L.A.M.E.

C’est en 2019 que l’association LAME (Luthiers Archetiers Mirecourt Événement) voit le jour.

Association à but non lucratif, elle a pour objectif la promotion de la lutherie et de l’archèterie contemporaine en France et à l’étranger ; parallèlement, elle souhaite encourager la collaboration entre musiciens, artisans et autre acteur de la vie musicale.

Fondée à l’occasion du cinquantième anniversaire de l’École Nationale de Lutherie de Mirecourt par des membres de deux associations professionnelles françaises, le GLAAF et l’ALADFI, elle a vocation à poursuivre ses actions à travers différentes manifestations culturelles.

 

Les fondateurs :

 

- Le GLAAF (Groupement des Luthiers et Archetiers d’Art de France) a été créé en 1960 dans le but de promouvoir la facture instrumentale moderne tout en œuvrant pour la sauvegarde du patrimoine d’instruments anciens. Le Glaaf est à l’origine de la création de l’École Nationale de Lutherie de Mirecourt.

www.glaaf.fr

 

- L’ALADFI (Association des Luthiers et Archetiers pour le Développement de la Facture Instrumentale) a été créée en 1982 sous l’impulsion d’un groupe de luthiers et d’archetiers tant restaurateurs que fabricants, unis par la volonté de proposer une autre approche du métier, faire connaître leur travail aux musiciens, promouvoir la facture instrumentale contemporaine et encourager la pratique de la musique.

www.aladfi.com