Règlement du concours de lutherie et d’archèterie

50 ans de l’ENL.

 

Administration générale :

 

    1.  Inscriptions :

  1. Les inscriptions s’effectuent en ligne à l’adresse suivante : www.50ansenl.com

  2. Les inscriptions sont ouvertes entre le 20 novembre 2019 et 1er mai 2021.

 

    2.  Frais d’inscriptions :

  1. 100 euros pour les violons et altos.

  2. 150 euros pour les violoncelles et contrebasses.

  3. 75 euros pour tous les archets (violon, alto, violoncelle ou contrebasse).

  4. 350 euros pour un quatuor d’instruments.

  5. 250 euros pour un quatuor d’archets.

 

    3.  Responsabilités et assurance :

  1. Les organisateurs du concours ont souscrit, le temps de la manifestation, un contrat d'assurance pour couvrir les instruments et archets inscrits régulièrement par les participants. Leur acheminement et leur retour sont à la charge et sous la responsabilité exclusives des candidats.

  2. Les organisateurs ne pourront être tenus responsables des dommages subis par les candidats au-delà des conditions de ce contrat. Ainsi, en s'inscrivant, les candidats renoncent à tout recours à l'encontre des organisateurs et de leurs assureurs pour tous les dommages qu'ils pourraient subir du fait de leur participation et qui seraient exclus ou non pris en charge par les garanties souscrites.

  3. L'assurance souscrite par les organisateurs prendra effet dès la réception des travaux par un responsable de l’organisation du concours ou un représentant du concours mandaté par le comité d’organisation. Elle prendra fin à la remise des mêmes instruments et archets entre les mains des candidats ou toute personne dûment mandatée par ses soins.

  4. Si les candidats décident d'expédier et/ou de récupérer leurs travaux via un transporteur professionnel, ils en assumeront leur ordre ainsi que l'emballage des instruments et archets. Ils s'engagent également à assurer ces transports. En aucun cas, la responsabilité des organisateurs ne pourra être retenue si les instruments ou archets subissaient un dommage durant leurs transports. C'est pourquoi, et s'ils le jugent nécessaire, les candidats fourniront aux organisateurs un emballage pour le retour de leurs travaux. A défaut, les organisateurs utiliseront à nouveau celui qui aura servi à leur expédition initiale.

  5. A réception du colis pour les travaux expédiés ou lors de leur dépôt pour les travaux remis en mains propres, un constat d'état sera établi entre le transporteur, le candidat ou toute personne mandatée par ses soins et un responsable du concours ou par une personne mandatée par le comité d’organisation du concours.

  6. Un second constat sera dressé, de manière identique, lors de la restitution des travaux.

  7. Si les travaux ont été expédiés, les constats seront adressés par voie électronique avec photos à l'appui aux candidats pour leur permettre d'effectuer leurs démarches auprès des transporteurs en cas d'avarie durant les transports.

 

 

Règlement général du concours :

 

    1.  Objectifs du concours :

  1. Mettre en valeur les instruments et archets qui, tout en témoignant d’une appartenance aux grandes traditions de la lutherie et de l’archèterie, reflètent la recherche et la personnalité des facteurs contemporains. »

  2. Évaluer la maîtrise technique en cohérence avec le style exprimé.

  3. Apprécier les qualités acoustiques et de jeu des instruments et archets.

  4. Le palmarès aura vocation à récompenser la valeur artisanale et artistique des travaux présentés et par là-même à mettre en avant les artisans ayant réalisé ces instruments et archets.

  5. Exposer au public l’ensemble des instruments et archets proposés au concours afin de faire la promotion de la lutherie et de l’archèterie contemporaines et internationales.

 

    2.  Conditions d’admission :

  1. Les instruments et archets proposés au concours peuvent avoir été réalisés par une ou plusieurs personnes. Dans le cas où un instrument ou un archet a été réalisé par plusieurs personnes, l’identité de chaque personne ayant participé à sa réalisation doit être spécifiée lors de l’inscription.

  2. Les personnes morales ne sont pas autorisées à se présenter au concours.

  3. Les instruments et archets présentés ne doivent pas avoir déjà été primés dans un concours.

  4. Les instruments et archets présentés devront avoir été terminés moins de deux ans avant la tenue du concours (date de fabrication après juin 2019).

  5. Chaque candidat peut participer dans quatre catégories, au plus en ne présentant qu’un instrument ou archet par catégorie, à l’exception de la catégorie quatuor.

 

    3.  Règles générales :

  1. Le règlement du concours et la méthode d’appréciation mis en place visent à garantir un résultat juste et sincère de la part des membres du jury et ce pour tous les candidats, finalistes ou non.

  2. Les membres du jury jugeront les travaux en leur âme et conscience. Leur probité ne saura être remise en cause, notamment si un candidat primé se trouvait avoir entretenu une relation professionnelle ou personnelle avec un des membres du jury.

  3. Une fois le palmarès annoncé, le jeudi 1er juillet 2021, aucun recourt ne pourra être déposé ; aucune plainte ne sera recevable.

  4. À l’issue du concours, tous les instruments et archets seront présentés au public du 1er au 4 juillet 2021, à Mirecourt.

 

    4.  Montages  et finitions :

  1. Les instruments devront être vernis sans patine ni usures (vernis plein) ; les dégradés sont acceptés.

  2. Les instruments devront être proposés avec un montage moderne.

  3. Les contrebasses doivent être montées avec un accord en UT.

  4. Les hausses et boutons des archets devront être obligatoirement montés en ébène et argent.

  5. Les hausses et les archets doivent être entièrement  réalisés par les candidats. Il n'est pas autorisé d'utiliser des hausses et boutons manufacturés.

  6. Les archets de contrebasses doivent être montés avec une hausse en modèle français. 

  7. Les instruments et archets doivent être proposés prêts à être joués. Aucune intervention, aucun réglage ne doit être nécessaire avant que les jurys, de luthiers ou de musiciens n’effectuent leur travail.

  8. Dans le cas où le jury jugerait nécessaire une intervention minime sur un instrument ou un archet, le comité d’organisation se chargerait de faire réaliser cette intervention.

  9. Un jeu de cordes neuves doit être joint aux instruments.

  10. Les archets doivent être proposés colophanés, de préférence avec une colophane neutre.

 

    5.  Catégories et palmarès :

  1. Dix catégories figureront au palmarès : Violon, Alto, Violoncelle, Quatuor et Contrebasse (instruments et archets). Toutefois, pour être jugée à part entière, les catégories quatuor devront accueillir au moins cinq candidatures.

  2. Les instruments et archets inscrits dans la catégorie quatuor seront également jugés individuellement.

  3. Dans le cas où le quota de cinq candidats ne serait pas atteint dans la catégorie quatuor, les instruments ne seraient jugés qu’individuellement ;

  4. Les candidats ne pouvant présenter qu’un instrument ou archet par catégorie (art. 2.5 du règlement général du concours), lors de l’envoi ou du dépôt des instruments et archets les candidats de la catégorie quatuor devront préciser quel violon ou archet de violon ils désirent présenter individuellement au concours.

  5. Chaque catégorie d’instruments et d’archets se verra attribuer un classement pour les instruments retenus pour entrer en finale.

  6. En plus, chaque membre des jurys (Lutherie, Archèterie, Musiciens), pourra attribuer un prix particulier par catégorie.

  7. Les organisateurs du concours et leurs partenaires pourront décider de prix spéciaux.

  8. La valeur ou la nature des prix seront déterminées en temps voulu.

 

    6.  Réception des instruments et archets :

  1. Les instruments et archets expédiés par transporteurs devront arriver entre le 14 et le 18 juin 2021 à l’adresse suivante :

  2. Les candidats souhaitant déposer eux-mêmes leurs travaux pourront le faire uniquement entre le 14 et 18 juin 2021 à l’adresse suivante :  ...à confirmer

 

    7.  Remboursement des frais d’inscription :

  1. Les inscriptions sont considérées fermes et définitives à compter de la réception des frais d’inscription.

  2. Toutefois, en cas d’empêchement justifié, une demande de remboursement pourra être formulée. La somme de 25€ sera toutefois retenue.

  3. Aucune demande de remboursement des frais d’inscription ne sera étudiée au-delà du 15 mai 2021.

 

    8.  Attestation des auteurs :

  1. Chaque instrument ou archet proposé au concours devra être accompagné d’une attestation indiquant clairement le nom de la ou des personnes physiques ayant participé à sa réalisation ainsi que leur valeur pour permettre aux organisateurs de l'assurer.

 

    9.  Confidentialité / anonymat :

  1. Aucune signature, étiquette ou marque au fer ne devra être visible lors de l’étude des instruments et archets ; que ce soit par les personnes en charge du constat d’état, à la réception des instruments et archets, ou par les membres du jury.

  2. Pour les instruments, les marques au fer, signatures, étiquettes ou tout signe distinctif présent à l’intérieur du coffre de l’instrument devra être masqué.

  3. Les masques éventuellement posés pour cacher les marques au fer sur les archets ne doivent pas pouvoir se décoller sous l’action de la friction et de l’humidité éventuelle de la main des musiciens. Il est donc vivement conseillé de ne pas poser de marque au fer sur la poignée des archets proposés au concours ; ceux-ci pouvant aisément être signés à l’issue du concours.

  4. Le non-respect de ces consignes sera une cause de disqualification.

 

    10.  Retrait anticipé des instruments ou archets en compétition :

  1. Aucun instrument ou archet enregistré pour sa participation au concours ne pourra être retiré avant la fin des travaux du jury.

  2. Les instruments et archets primés seront impérativement exposés au public du 2 au 4 juillet 2021, à Mirecourt.

  3. Un instrument ou un archet primé qui ne pourrait pas être exposé au public se verrait automatiquement disqualifié.

 

    11.  Comité d’organisation / contestation :

  1. Le comité d’organisation est essentiellement composé de membres de deux associations professionnelles de luthiers et d’archetiers françaises, le GLAAF et l’ALADFI.

  2. Les éventuelles contestations concernant le déroulement du concours seraient à formuler par écrit et à expédier au comité d’organisation à l’adresse suivante :  L.A.M.E., C/O Maurice Beaufort, 5 rue Rivotte, 25000 BESANÇON

  3. Si besoin, la législation française est la seule reconnue par le comité d’organisation

 

    12.  Droit à l’image :

  1. Les candidats autorisent le comité d’organisation à prendre en photos les travaux qu’ils proposent au concours, en vue de diffusion et d’archivage.

  2. Les candidats doivent signer le document autorisant le comité d’organisation à diffuser, par quelque moyen que ce soit, des images des instruments et archets proposés au concours.

  3. Les photographies et tous autres documents audio-visuels produits par le concours seront susceptibles d’être ensuite déposés au Musée de la Lutherie et de l’Archèterie de Mirecourt en vue de documentation.

 

    13.  Matériaux réglementés :

  1. Les instruments et archets proposés au concours devront être en conformité avec la règlementation internationale pour la protection de la faune et la flore. Les candidats en assument seuls la responsabilité.

  2. En cas de non-respect de la règlementation en vigueur qui serait sanctionné lors du transport des travaux, la responsabilité des organisateurs et de ses assureurs ne pourra pas être engagée.

 

    14.  Jury :

  1. Les membres du jury ont été choisis pour leur adhésion à l’esprit du concours

  2. Les jury sont composés de personnalités à la fois reconnues par le monde de la facture instrumentale et de la musique comme faisant preuve de probité.

  3. Membres des jury

 

Lutherie:

Président:  Eric BLOT

Andrea FRANDSEN

Joël KLEPAL

Francis KUTTNER 

Archèterie:

Président:  Christophe SCHAEFFER

Yannick LE CANU

Eric GRANDCHAMP

Stéphane THOMACHOT

Musiciens:

Quatuor Diotima

Yun-Peng Zhao, Violon

Constance Ronzatti, Violon

Franck Chevalier, Alto

Pierre Morlet, Violoncelle

Daniel Marillier, Contrebasse

Règlement des jurys :

 

Barèmes de notations :

 

    1.  Archets

  1. Baguette

  2. Tête

  3. Hausse

  4. Bouton

  5. Qualité de fabrication et de finition

  6. Qualité de jeu

  7. Modèle

  8. Impression générale

 

    2.  Instruments

  1. Qualité de fabrication et de finition

  2. Modèle

  3. Table

  4. Fond

  5. Tête

  6. Vernis

  7. Montage

  8. Impression générale

Conditions d’accès en finale

 

    3.  Jury de musiciens.

  1. Chaque archet et chaque instrument admis en finale est essayé par le jury de musiciens

  2. Chaque instrument et chaque archet sélectionné est essayé individuellement.

  3. Les instruments et archets sélectionnés sont également essayé en condition de jeu en formation de musique de chambre.

 

CONCERT DE GALA / REMISE DES PRIX

 

À l’issue du concours, une soirée de remise des prix sera organisée dans une salle de la Ville de Mirecourt. Lors de cette soirée, les instruments et archets primés seront joués en public.

Le choix des archets et des instruments sera laissé aux musiciens parmi les archets et instruments primés.